Words4EV.speak 1.0 (fr)

Autre langue pour ce lexique : en

Words4EV.speak (fr) ou 'comment les acousticiens parlent-ils des sons du véhicule électrique'

Ce lexique illustre les 11 sons les plus représentatifs de l'habitacle du véhicule électrique. La représentativité d'un son est déterminée par analyse des interviews qui ont été menées sur un groupe de 12 acousticiens Renault sur le sujet de la description du paysage sonore du véhicule électrique et son confort uniquement sur la base de leurs mémoires.

Ce lexique offre une définition de ces sons contenant 3 éléments distinct.

  • Une description réduite portant sur les propriétés du son indépendamment de tout contexte.
  • Une description hédonique, décrivant l'émotion ou le jugement qu'un son peut produire dans son contexte.
  • Une description causale donnant quelques éléments techniques pour identifier l'origine du son.

Les définitions sont illustrées à l'aide d'extraits sonores classés en 4 catégories.

  • Contextualisé : Un enregistrement du son dans son contexte, ce qui peut le rendre difficile à détecter, mais se rapproche de l'expérience utilisateur d'un tel son.
  • Décontextualisé : Un enregistrement du son sorti de son contexte, soit par traitement numérique, soit par manipulation expérimentale visant à isoler le son.
  • Synthèse : synthèse sonore ayant pour but de caricaturer les caractéristiques du son à partir d'un synthétiseur développé et ne jouant que sur les dimensions du sons 'essentielles' identifiées dans les interviews (hauteur, émergence, BF-MF-HF, harmonique, modulation d'amplitude et de fréquences, fluctuation d'amplitude et de fréquences et directivité).
  • Origines : des extraits en dehors du monde automobile rappelant l’origine du nom du son, ce qui permet de saisir la nature du son et ses caractéristiques.

Les définitions ont été construites en respectant au mieux possible le vocabulaire employé par les participants pour maintenir une cohérence au sein du lexique et avec le milieu dans lequel il sera vraisemblablement utile : le milieu automobile. Le but est d’expliciter comment les acousticiens parlent du véhicule et de ses sons. Voici les détails apportant un peu de contexte supplémentaire aux adjectifs fréquemment utilisés pour décrire les sons. Ces adjectifs peuvent faire le lien avec le lexique Words4sound.speak (fr) :

Emergent : Se dit d'un son se détachant d'un bruit large bande.

Large-Bande : Se dit d'un son ayant une largeur spectrale, Il est souvent utile de préciser la bande de fréquence associée et la largeur de la bande.

BF, MF, HF : Plages de fréquences d’un son, Basses, Moyennes ou Hautes fréquences, ces descripteurs font plus souvent référence au spectre qu’à la hauteur du son. Les plages de fréquences n’ont pas de valeur précise, mais pour indication on peut considérer que BF ~ [20 – 200] Hz, MF ~ [200-2000], HF ~ [2000-20 000]Hz.

Harmonique-moteur : Se dit d'un son, souvent émergent (tonal) dont la hauteur est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. Un son harmonique moteur n'est pas nécessairement harmonique au sens mathématique du terme.

Modulant : Se dit d'un son ayant une propriété oscillante dans le temps de manière plutôt régulière, telle que la hauteur(modulation de fréquence) ou le niveau (modulation d'amplitude).

Fluctuant : Se dit d'un son ayant une propriété variant dans le temps de manière plutôt aléatoire telle que la hauteur(modulation de fréquence) ou le niveau (modulation d'amplitude).

Directif : Se dit d'un son que l'on peut localiser à l'oreille, le terme 'localisable' est aussi souvent utilisé.

référence pour ce travail :

Duroyon, M., Misdariis, N., Susini, P., Dauchez, N., Pardo, L. F., & Vialatte, E. (2023, September). How do Automotive Acousticians talk about Sounds and Comfort in Electric Vehicle?. In 10th Convention of the European Acoustics Association Forum Acusticum 2023 (pp. 6335-6342). European Acoustics Association.

 
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