words4sounds.speak (fr)

Autre langue pour ce lexique : en

Liste de mots fréquemment utilisés pour décrire les caractéristiques perçues d'un son


Le lexique words4sounds.speak a été développé pour permettre d'acquérir un vocabulaire pour communiquer sur les caractéristiques perçues d'un son, et pour favoriser la perception de ces caractéristiques par l'écoute d'exemples sonores.

Chaque mot est présenté par une définition, en français et en anglais, ce qui permet d'établir une correspondance entre les deux langues.

La liste des mots et les définitions proviennent d'une analyse d'articles et d'entretiens menés avec des professionnels du son. Ce travail a été réalisé dans le cadre de la thèse de Maxime Carron [1].

Tous les exemples sonores ont été créés ou enregistrés sous la direction du compositeur Roque Rivas, à l'exception des sons environnementaux qui ont été proposés et enregistrés par François Hamon dans le cadre de son stage du DNSEP Design Sonore, Esad-TALM.

L'Ircam est propriétaire de l'ensemble des sons ©Ircam_2021.

Le développement du lexique words4sounds.speak a été réalisé au sein de l’équipe Perception et Design Sonores (Ircam STMS Lab) sous la supervision de Patrick Susini en collaboration avec Olivier Houix, Nicolas Misdariis, Victor Rosi, et Romain Barthelemy.


Chaque mot du lexique words4sounds.speak est illustré par une définition et des exemples sonores.

brillant.png

Par exemple : le mot brillant (bright) est souvent utilisé pour décrire un son ; le mot opposé utilisé est mat (dull).

Les mots mat et brillant sont relatifs à la masse de composantes aiguës perçues dans le son. Un son mat a une masse faible de composantes aiguës. On peut aussi utiliser les termes étouffé et sourd. Un son brillant a une masse importante de composantes aiguës. On peut aussi utiliser le terme clair.

De bons exemples musicaux pour brillant sont le glockenspiel et la trompette.

Les mots du lexique sont regroupés en trois typologies :

  • les qualités générales associées à l'intensité (faible/fort), à la hauteur (grave/aigu), etc.
  • le timbre associé aux sensations de brillance (mat/brillant), de rugosité (lisse/rugueux), etc.
  • la morphologie associée aux variations temporelles d'intensité (crescendo/decrescendo), etc.

Les exemples sonores couvrent cinq catégories de sons : sons musicaux, sons de voix, sons environnementaux, sons élémentaires, sons complexes.


[1] Speaking about sounds: a tool for communication on sound features. Carron M, Dubois F, Rotureau T, Misdariis N, Susini P. Journal of Design Research, 2017, 15(2), 85-109

 
00:00
00:00