Words4RoomAcousticalQuality.speak

Autre langue pour ce lexique : en

Ce lexique comporte les attributs perceptifs utilisés pour décrire différents espaces acoustiques. Ces attributs ont été récemment recensés par Stefan Weinzierl et coll. dans l'article Room Acoustical Quality Inventory (4-factor RAQI) publié dans le JASA en 2018. Il est également composé des attributs provenant du Spatialisateur (Spat 5) de l'Ircam proposés à partir des travaux Jean-Pascal Jullien et Olivier Warusfel, et des thèses de Catherine Lavandier (1989) et Ekhard Kahle (1995). Le nom de ce lexique, "Attributs des Espaces Acoustiques", fait référence à la formule "Attributes of Spaces" utilisée dans l'article de Francis Rumsey (2002).

Les termes rassemblés dans ce lexique permettent de décrire le son dans un espace clos, en prenant en compte l'intégration de la source sonore dans cet espace, et la qualité acoustique du lieu. Plusieurs exemples sonores ont été produits afin de favoriser la compréhension des termes.

Le travail de sélection des termes et de création des exemples sonores a été effectué par Justin Valette, étudiant du DNSEP Design Sonore de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design TALM Le Mans, et stagiaire pendant 4 mois dans l'équipe Perception et Design Sonores de l'Ircam ; encadré par Patrick Susini et Olivier Houix, chercheurs dans l'équipe, avec le soutien d'Augustin Muller, réalisateur en informatique musicale à l'Ircam.

La plupart des exemples sonores ont été créés à l'aide du Spatialisateur de l'Ircam (Spat 5). Cet outil a permis l'élaboration d'exemples illustrant les principaux facteurs perceptifs proposés par le RAQI. D'autres exemples ont été obtenus à partir de réponses impulsionnelles de salles, extraites du corpus de Lieux Perdus de Augustin Muller et Pedre Garcia-Velasquez, de la librairie Open Air, et les Impulse Responses de Fokke van Saane. Les réponses impulsionnelles choisies pour illustrer les facteurs perceptifs ont été sélectionnés par Justin Valette.

Ces exemples sont encodés en format binaural, il est donc important de privilégier une écoute au casque pour percevoir l'aspect englobant de certains attributs, comme l'Enveloppement.

Pour une meilleure compréhension des définitions, voici une figure illustrant la décomposition de la réponse d'une salle, telle qu'elle est pensée dans le Spat.

Capture-structure-reverb.JPG

Cette figure provient de la documentation du Spatialisateur.

  • Direct : l'onde directe provenant de la source,
  • Early : les premières réflexions (réfléchies une fois sur les parois),
  • Cluster : les réflexions secondaires (réfléchies plus d'une fois sur les parois),
  • Reverb : la réverbération, mélange d'une quantité des premières réflexions et des réflexions secondaires, donnant un son confus qui décroît progressivement.

Les attributs décrits dans ce lexique sont classés en cinq typologies combinant les principaux facteurs du RAQI (voir tableau ci-dessous) avec ceux du Spat lorsque un recouvrement a été possible ; autrement, seules les Réponses Impulsionnelles de salles ont été utilisées :

  • La Réverbérance : Caractéristiques perceptives liées à la réverbération, notamment sa durée, son niveau sonore, et son rapport avec l'onde direct.

  • L'Ampleur de la Source : Caractéristiques perceptives propres à la source dans un espace ; par exemple, sa taille et son niveau sonore.

  • Couleur Tonale : Caractéristiques perceptives associées à l'organisation fréquentielle, c'est-à-dire équilibre entre graves et aigus, d'une source et d'un espace.

  • Déclin Irrégulier : Caractéristiques perceptives rendant compte d'une irrégularité dans le déclin de la réverbération, comme un écho par exemple.

  • Déclin par bandes de fréquences : Critères perceptifs liés au temps de décroissance du niveau de réverbération séparé par bandes de fréquences (ces facteurs du Spat ont été ajoutés au lexique pour compléter le facteur Couleur Tonale du RAQI).

Le choix des sources a été inspiré par les travaux du RAQI. Ses auteurs ont choisi diverses sources : un ensemble d'instruments, une voix déclamée, et un instrument solo. Dans le cas de ce lexique, nous avons porté notre choix sur une phrase musicale de trompette, une voix parlée, une guitare, et quelques sources courtes et impulsives dont une note de clarinette et de voix de femme, afin d'apporter de la diversité de contenu et de comportement de l'espace selon les paramètres de la réponse de salle.

Concernant les termes du RAQI, les chercheurs de l'Université Technique de Berlin ont recensé le vocabulaire en acoustique des salles auprès d'experts. Les multiples tests perceptifs sur 190 sujets, experts ou non, ont permis de sélectionner 33 termes parmi tout le vocabulaire disponible, et de dresser 3 niveaux de précision pour décrire les caractéristiques perceptives d'une salle, en considérant respectivement 4, 6, et 9 facteurs (voir tableau ci-dessous). Ici, nous nous sommes concentrés sur des facteurs des 2 premiers niveaux.

Concernant le modèle du Spat, une association systématique avait été effectuée par ses auteurs entre facteurs perceptifs et critères habituellement utilisés en acoustique des salles ; par exemple, le facteur "TR" (temps de réverbération) est lié au facteur "réverbérance".

Tableau_RAQI.JPG

Weinzierl, S., Lepa, S., & Ackermann, D. (2018). A measuring instrument for the auditory perception of rooms: The Room Acoustical Quality Inventory (RAQI). The Journal of the Acoustical Society of America, 144(3), 1245-1257.

Rumsey, F. (2002). Spatial quality evaluation for reproduced sound: Terminology, meaning, and a scene-based paradigm. Journal of the Audio Engineering Society, 50(9), 651-666.

Jullien, J.-P., Kahle, E., Warusfel, O., and Winsberg, S. (1992). Some results on the objective characterization of room acoustic quality in both laboratory and real environments. In Proceedings of the Institute of Acoustics XIV, Birmingham, number 2.

Kahle, E. (1995). Validation d'un modèle objectif de la perception de la qualité acoustique sur un ensemble de salles de concert et d'opéra. PhD thesis, Université du Maine, Le Mans.

Lavandier, C. (1989). Validation perceptive d'un modèle objectif de caractérisation de la qualité acoustique des salles. PhD thesis, Université du Maine, Le Mans.

 
00:00
00:00